INTRODUCTION  

    Nous sommes trois étudiants en BTS Gestion Protection de la Nature, Diane Anaïs et Julien, qui devons réaliser un projet d'information et de communication ayant un lien avec notre formation. Ce blog vous présentera notre démarche, l'animation auprès d'une classe de CE2 et nos conclusion après avoir réalisé ce projet.

    Pour commencer nous avons réfléchis au différents moyens de sensibiliser les gens à la protection de la biodiversité et aux actions simples que peuvent effectuer les gens. Nous nous sommes alors dit que la fabrication de nichoirs et de gîtes à insectes était simple et peu honnéreuse.

    Nous avons décidé de prendre un public jeune car ils sont les adultes de demain qui pourront transmettre à leurs enfants une pensée plus responsable de l'environnement. Au départ nous étions partis pour présenter notre projet à une classe de CM2 mais après réflexion nous avons choisit une classe de CE2 pour leurs plus grande facilité d'écoute et leur curiosité, étant plus dans l'enfance que dans l'adolescence.

 Chrysope

LES OBJECTIFS

    Les objectifs du projets étaient, tout en éveillant la curiosité des enfants pour qu'ils restent attentifs, apprendre quelques espèces communes passant dans nos jardins aux élèves ainsi que les différents abris et aides que l'on peut leurs apporter.

    Ces objectifs ayant pour but final de commencer une chaîne de connaissance et de pensée dont les enfants sont le premier maillon.

 

 LES GRANDES ETAPES

  • Vente des portes-clefs
  • Elaboration des affiches, du feuillet et du dépliant
  • Elaboration des nichoirs et du gîte à insectes
  • Le jour J
  • Elaboration du Blog

LES DEMARCHES EFFECTUEES

    Les démarches que nous avons effectuées ont été auprès de l'école primaire de Nogent-sur-Vernisson pour définir les conditions de l'animation et auprès de nos entourage et du personnel des barres pour la vente de porte-clefs.

    

RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELLES

CCI03022011_00001

    Du point de vue humain nous avons eu besoin des compétences artistiques d'anaïs en dessins pour les affiches ainsi en modelage pour les porte-clefs.
    Du point de matériel nous avons fait beaucoup de récupération: de papier et supports rigide dans le bureau d'ESC et de bois par les chutes restantes du frère a julien

 

LE BUDGET

     Tout notre PIC a été financé par la vente de porte-clefs, voir tableau

untitled

 

LES SUPPORTS

    Les supports que nous avons utilisés comportaient 5 affiches, un feuillet d'exercices, des nichoirs et
mangeoires a oiseaux ainsi qu un gite a insectes et un dépliant sur les gîtes à insectes.

P1060863

    Une affiche sur la biodiversite qui est composée de la biocénose, du biotope et des gênes avec une image
de la terre entourée des différents milieux que l'on peut y trouver.

    Une affiche sur les principales les menaces pesant sur la biodiversité avec 6 photographies,un pelican englué dans le pétrole représentant les marées noire, une décharge représentant la pollution, un incendie de forêt, deux hommes tenant une peau de tigre pour le braconnage, les conséquences des cultures intensives, une forêt d arbres abattus pour la déforestation.

une affiche sur les oiseaux du jardin représentant un troglodyte, une mésange bleue, une mésange charbonnière,
 un pinson des arbres, une sytelle torchepot, un rouge gorge, un geai des chênes, une hirondelle

    Une affiche sur la faune du jardin représentant une coccinelle, un escargot, une punaise des bois, un vulcain, une piéride, un citron, une pipistrelle, une lucane cerf volant, une salamandre tacheté, un hérison, une aeschne bleue, une grenouille rousse et un lérot.

une affiche sur la biodiversité au jardin présentant deux nichoirs, un gîte à insectes, une haie, une jachère fleurie, une mare, un amas de pierre.

    Un feuillet d'exercices de  six pages, une page de couverture, un exercice où il faut relier les oiseaux à leurs nichoirs, un où il faut relier les activités humaines et leurs conséquences, un exercice de mots casés sur la biodiversité, un tableau à remplir sur les bonnes et les mauvaises à faire dans son jardin et pour finir les élèves pouvaient dessin l'espèces de leurs choix.

 

 

LE JOUR J

P1060865

    Notre animation se deroulait sur un apres midi a l ecole primaire de nogent sur vernisson, de 14h à 16h30 avec une recrée 30 min. Nous avons commencé par nous présentés ainsi que notre sujet la première partie était composée des 5 affiches :

  • la biodiversité
  • les differents menaces pollution
  • les oiseaux du jardin
  • la faune du jardin
  • comment accueillir la biodiversite

    Cela  ne consistait pas juste a une présentation sans intervention des enfants nous avons essayé de les faire participer le plus possible pour les gardés attentifs, à chaque sujet nous les interrogions, pour voir si ils connaissait les menaces pour la biodiversité dans le monde ou les espèces présentes sur les panneaux ou encore celles qu ils avait deja observé dans leur jardin lors de l'affiche comment acceuillir la biodiversité, nous leurs avons présenté les nichoirs et expliqués les raisons de leurs différentes structures selon les espèces.

    Pour la deuxième partie nous leurs avons distribué un  feuillet d exercice à chaque élève et leurs avons expliqués les différents exercices puis nous les avons laisser réfléchir.
Pendant cette partie nous passions entre les tables pour aider ceux qui avaient des difficultés sur certains exercices.

    Pour la troisième partie nous sommes sortie de la classe et avons recherchés avec les élèves et la maîtresse un endroit adéquat pour placer le gîte à insectes, une fois trouvé nous leurs avons présentés l'abris et expliqués sont utilité.
Puis nous leurs avons distribués des petits fagots de bois, de brindilles, de tiges creuses et de foin à placer dans le gîte de la manière qu'ils voulaient.

    Pour finir nous leurs avons présentés des plumes et des nids et des portes-clefs en forme de panda que Anaïs avait confectionnée.

 

CONCLUSION

    Les élèves ont été très attentifs dans l'ensemble, il y en avait quatre qui était un peu en retrait qui ne participait pas. Le temps est passé très vite principalement dû à la recrée dont nous avions estimé plus courte et, mais ce n'est pas un mal, à la forte participation d'une bonne partie de la classe.

 

LA NOTE D'INTENTION

   Nous avons choisi le dépliant du gîte à insectes car c'est un document simple qui se transmettra facilement à l'entourage de l'enfant.

hotel_gite_insectes_predateur

   Le papier est du papier blanc recyclé, plus écologique. Nous n'avons pas choisi le papier glacé car il est tout d'abord plus honnéreux et normalement plutôt utilisé pour des dépliants placé en extérieur, de plus il reçoit des traitements peu écologique pour posséder cet aspect.

    Le format est de A4 pour le facilité d'impression, les couleurs dominantes sont le jaune et le vert, pour l'idée d'un jardin ensoleillé. La typographie sur l'extérieur est en noir car c'est ce qui ce voit le mieux sur les couleurs choisient, les puces ont un aspect de petites fleurs rouge.

    L'intérieur du dépliant représente les principaux insectes auxiliaires avec leurs préférences d'habitats et leurs effets bénéfiques, consommation de nuisibles ou pollinisation. Nous avons choisit le rouge pour la couleur de la typographie des nuisibles et pour le cadre les entourant.